Baroni Capoano

Sur les collines qui surplombent la ville de Cirò Marina se dresse un bâtiment majestueux et solitaire, un ancien palais domus des barons Capoano. Son fondateur, le baron Raffaele Capoano, fut un personnage important de la lutte du Risorgimento pour l'unification de l'Italie. Il a noué des amitiés fraternelles avec G. Mazzini, L. Settembrini, P. Galluppi, M. Azeglio, L. Palmieri. Avec ses amis, il organise et participe aux soulèvements révolutionnaires du XVIIe siècle qui conduisent à l'unification de l'Italie. Le baron fut ensuite capturé par les Autrichiens et écrivit de "belles œuvres d'inspiration patriotique".

G. Garibaldi lui fit cadeau, pour son exil, de son épée personnelle.

Domaine Baroni Capoano

Le domaine Baroni Capoano est situé sur les collines surplombant Cirò Marina, une petite ville de la province de Crotone et au cœur de la zone de production des vins Cirò D.O.C.. La famille historique Capoano peut s'enorgueillir d'une série de personnages illustres, depuis plus de 13 siècles, dans les domaines de la science, de l'histoire, du droit, de l'art et de la religion. Leur passion pour la production de vin, pour satisfaire leurs propres papilles et celles de leurs hôtes, est tout aussi ancienne. Dans les archives familiales, on trouve une vieille lettre dans laquelle Pietro Capoano, cardinal d'Amalfi, écrit à son frère Raffaele : "...Frère, je te prie de me livrer le nectar que Sa Sainteté m'a demandé de produire".

En 1997, le Dr B.R. Capoano, chirurgien, a commencé à mettre en bouteille le "nectar", en préservant les anciennes traditions du pays en accord avec les technologies modernes de vinification, avec l'aide d'œnologues de renommée internationale et avec un principe cardinal qui n'a pas changé au fil des siècles : toujours et uniquement viser la qualité et jamais la quantité. Massimiliano Capoano, fils du Dr Raffaele Capoano, qui a succédé à son père en 2005, a donné une impulsion moderne à la production et à la vente, tout en conservant le caractère familial de l'entreprise : depuis son arrivée, il a toujours travaillé manuellement et a donné plusieurs exemples d'initiative managériale. L'entreprise est située sur les collines qui surplombent la ville de Cirò Marina, où se trouve une majestueuse et ancienne demeure des barons de Capoano. Le domaine s'étend sur environ 25 hectares, entre oliviers centenaires et vignobles autochtones.

Les vins et les huiles D.O.C. sont produits sur ce territoire depuis plus de deux mille ans, ce qui confère prestige et autorité à la production originale du Cirò : il suffit de rappeler qu'il y a plus de deux mille ans, le vin était offert aux vainqueurs des Jeux olympiques. Les caves s'étendent sur 1 000 mètres carrés. La conservation et l'affinage des meilleurs vins ont lieu dans les voûtes souterraines de la maison familiale, au milieu de murs en pierre de 2,5 mètres d'épaisseur qui garantissent une température constante et optimale. Les vignes se caractérisent par l'âge des racines, basses et "arborescentes", qui, associées au sol vallonné, garantissent un faible rendement à l'hectare de la production de raisin (environ 2 kg par pied), mais certainement un moût de la plus haute qualité, indispensable pour produire les vins les plus prestigieux. Tous ces facteurs forment la trame d'une mosaïque, avec un produit unique par sa qualité et sa tradition, à tel point qu'il est demandé par les meilleurs vendeurs de vin et les restaurants les plus prestigieux.

Le terroir

La province de Crotone fait face à la mer ionienne et s'étend sur un territoire à la structure géomorphologique particulière, caractérisé par des zones montagneuses, des collines et des plaines, toutes situées à quelques kilomètres les unes des autres. Les touristes peuvent donc passer en peu de temps des plages aux montagnes de la Sila, en profitant d'un patrimoine naturel remarquable (la réserve marine de "Capo Rizzuto", le parc national de Calabre) et de lieux d'intérêt historique et artistique (le parc archéologique d'Apollo Aleo à Cirò Marina, le marché sarrasin de Cirò Marina, le château de Santa Severina, le château de Capoano à Cirò). La région bénéficie d'un climat tempéré typique qui confère à nos vins bouquet et fraîcheur ; les terrains en pente sont très riches en minéraux, ce qui permet de produire des vins au fruité remarquable, associé à une élégance raffinée. Les saveurs sont typiques de la cuisine méditerranéenne, rehaussées par l'huile d'olive extra vierge des collines et par les vins de tradition.

Les cépages

Deux cépages principaux contribuent à la production du vin Cirò : le Gaglioppo et le Greco bianco. 

Gaglioppo : Le Gaglioppo pousse sur des terrains secs et rugueux, caractéristiques qui conviennent à ce cépage, par ailleurs très résistant et caractérisé par une maturation assez précoce.  Il s'agit d'un cépage rouge et le vin qui en est issu présente une couleur rouge rubis intense et des arômes vineux. Le taux d'alcool du vin obtenu est élevé (souvent plus de 14 degrés) avec beaucoup de corps. Le vin issu du raisin Gaglioppo se prête donc bien à un vieillissement de 6 à 8 ans. 


Greco bianco : le vin issu des raisins Greco a une couleur jaune paille plus ou moins intense, avec une tendance à aux reflets dorés et ambrés, avec un arôme caractéristique de fruits secs, un goût doux et harmonieux, à boire jeune, dans les deux à trois ans.